Login

OCCITANIE Capel diversifie ses partenariats

Le nouveau président, Gérard Lavinal (à gauche), remplace Christian Delrieu (à droite) et travaillera avec Michel Pélissier (au centre), directeur général depuis deux ans.CAPEL

Gérard Lavinal a pris la présidence de la Capel, fin juin, au moment où le groupe lotois engage une réflexion sur son avenir et ses partenariats.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le nouveau président remplace Christian Delrieu, resté à la tête de la Capel pendant vingt et un ans, et prend ses fonctions alors qu'un important travail de réflexion sur l'avenir des filières du groupe a récemment été initié. « Nous avons mis en place une démarche, baptisée Capel demain, qui regroupe des agriculteurs coopérateurs, des salariés, des chercheurs et des élèves de l'Ecole d'ingénieurs de Purpan, explique Gérard Lavinal. L'objectif est de faire, au conseil d'administration, des propositions d'évolution de notre stratégie d'ici à 2020. Nous voulons aussi que nos adhérents se réapproprient leur coopérative et ses projets. » Le groupe rassemble 4 000 producteurs et 756 salariés. En attendant, Capel renforce ses partenariats avec les coops voisines. A l'image du travail réalisé depuis longtemps avec Unicor au sein de l'union La Quercynoise, filiale spécialisée dans la transformation du canard gras, des accords devraient voir le jour pour ses activités bovine, ovine et viticole.

Favoriser la diversification

En céréales, une capacité de stockage de 1 000 t est déjà mise à la disposition d'Unicor dans le silo que Capel possède à Montpezat-de-Quercy (82). D'autres partenariats se préparent avec Qualisol en Tarn-et-Garonne, tandis qu'une stratégie bovine est à l'étude avec Terres du Sud en Lot-et-Garonne, et le GLBV (Groupement limousin bétail et viande) en Haute-Vienne. Enfin, fin 2017, c'est l'usine de méthanisation BioQuercy, en cours de construction à Gramat (46) sur le site de la Quercynoise, qui devrait être inaugurée.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement